Notre Histoire

L’historique de MINAME EXPORT est liée à l’implantation de Serigne Moustapha Bassirou BACKE à Pout en 1982. A l’époque, il avait choisi d’installer de nouveaux daaras à Pout. Comme partout où il s’était installé il y pratiquait l’agriculture. En plus des cultures céréalières de saison, il développa le maraîchage qu’il connaissait bien qu’il avait commencé à pratiquer depuis Porokhane.
C’est ainsi que le site de Pout commença à produire toutes sortes de légumes pour la consommation des daaras, la vente locale et l’exploitation des marchés sous régionaux.
Le choix de Pout était lié aux conditions climatiques beaucoup plus favorables, à sa proximité avec les différents centres d’échange du pays et la fertilité du sol due à sa grande richesse.

En 1987, Serigne Moustapha Bassirou Mbacké installe définitivement son fils Cheikh Awa Balla MBACKE qu’il avait formé dans ce domaine à Pout et lui confie la gestion des cultures, des champs, des daaras et ainsi ce dernier continue la gestion des cultures et des champs. Cheikh Awa Balla MBACKE continue l’oeuvre de son père tout en la modernisant.
Il commence à signer des contrats de sous-traitance avec des sociétés exportatrices. Grâce à la forte demande, il crée en 1999 la sarl MINAME EXPORT et commence à exporter une partie de sa production(30%) vers l’europe tout en continuant à travailler avec les sous-traitants. Entre 2001 et 2002, ayant acquis une expérience avérée dans ce domaine, il exporte la totalité de sa production et commence à pré-financer d’autres producteurs.
En 2007, Cheikh Awa Balla MBACKE transforme la sarl MINAME EXPORT en une société anonyme et devient ainsi l’Administrateur Général.

Notre mission

Respecter les bonnes pratiques agricoles pour améliorer la qualité et la compétitivité de nos produits et se tailler une part significative des marchés porteurs ;
Diversifier les cultures afin d’élargir la gamme de nos produits destinés à l’exportation.
Notre crédo : La satisfaction du client, l’innovation, la qualité et la fraîcheur.

Nos objectifs

  • Contribuer à l’augmentation de la production horticole nationale.

  • Se hisser au premier rang des entreprises de production de fruits et légumes au Sénégal.

  • Se hisser au premier rang des entreprises d’exportation de fruits et légumes au Sénégal.

  • Elargir progressivement sa gamme de produits à exporter.

Présentation de l’exploitation

Performance et logistique

Performance

Miname Export S.A à enregistré des performances techniques appréciables depuis sa création avec un accroissement des surfaces mises en valeur qui est à  250ha à nos jours. Miname à capitalisé depuis plus d’ne décennie, une solide expérience en matière de culture irrigués.
Les techniques d’exploitation des périmètres irrigués ont été considérablement améliorées. A cet effet, la planification et la gestion du système d’irrigation sont supervisées par des techniciens compétents et expérimentés, puis exécutés rigoureusement par des ouvriers agricoles.
Entre 2016 et 2017, deux forages supplémentaires ont été mise en place. Cela permet à l’exploitation de disposer de trois forages aujourd’hui.
Le système d’irrigation au goutte à goutte à permis à MINAME de réduire considérablement sa consommation en eau et lui procure une irrigation efficace avec naturellement une augmentation de ses rendements.
Le centre d’exploitation dispose d’un réseau électrique.

Logistique

Sur le plan logistique, en partenariat avec des fournisseurs internationaux et locaux comme la SISMAR, MINAME à pu acquérir un certain nombre de matériels agricoles comme des tracteurs pour la préparation des sols, des semoirs, des sarclo-bineurs, des batteuses, des botteleuses, des bioneuses, des rotovators et des pulvérisateurs pour les traitements phytosanitaires. Elle dispose aussi d’un parc automobile constitué de deux (2) camions frigorifiques pour le transport des produits, cinq(5) véhicules pour le ramassage du personnel de récolteet de triage.